ROULEAU DE MASSAGE VS BALLE DE MASSAGE

Jetez un coup d'œil dans votre salle de sport. Vous verrez sûrement des gens se rouler sur d'énormes cylindres en caoutchouc ou de petites balles. Il ne s'agit pas seulement de contorsionnistes amateurs qui tentent d'évacuer des tensions, mais aussi d'éliminer des nœuds musculaires.
La technique utilisée est le relâchement myofascial. L'objectif est de faire rouler son corps sur de petits objets rigides pour dénouer les fascias et autres tissus profonds. Cette technique peut atténuer les courbatures dues à l'exercice, les raideurs dues à une position assise trop longue, et même certains types de douleurs chroniques. Alors, quels sont exactement ces outils, et lequel vous convient le mieux ?

BOULE DE MASSAGE

Il s'agit d'une petite balle destinée à être utilisée pour le massage. Elle est également connue sous le nom de balle thérapeutique. La majorité des balles de massage sont suffisamment petites pour être tenues d'une seule main. Certaines sont fabriquées en caoutchouc dur ou en métal, tandis que d'autres sont faites de matériaux plus souples comme la mousse.
D'autres sont en mousse haute technologie, suffisamment dense pour garder un peu de sa forme. Vous pouvez également réutiliser des ballons de sport que vous avez sous la main. Ces balles peuvent vous aider à soulager vos muscles endoloris si vous avez du mal à les arracher au chien.

Avantages de la balle de massage

  • Les balles de massage sont incroyablement portables, même si elles sont fabriquées dans un matériau plus léger. Les personnes qui voyagent fréquemment l'apprécieront car elles ne prendront pas plus de place ou de poids dans leurs bagages.

  • La forme arrondie du sommet concentre l'énergie au sommet de la courbe de la balle. Cela génère une sorte de pression quasi ponctuelle. Par conséquent, une boule de massage est souvent plus puissante qu'un rouleau. Les utilisateurs expérimentés y voient un avantage.

  • Plus petites que les rouleaux en mousse, les balles de massage vous permettent de vous concentrer sur vos "points de déclenchement" douloureux. Vous pouvez cibler la pression précisément là où elle est nécessaire plutôt que de la diffuser sur toute une zone.

ROULEAU DE MASSAGE

Le massage par rouleaux en mousse est un cylindre conçu pour détendre les tissus myofasciaux. Il existe en différentes tailles, les plus courantes étant de 4 à 6 pouces de diamètre et de 36, 24 ou 12 pouces de longueur. Malgré leur nom, ils peuvent ne pas être entièrement en mousse.
Cette catégorie comprend une variété de dispositifs. Vous pouvez rencontrer des tuyaux creux en plastique recouverts d'un revêtement en caoutchouc texturé, de la mousse dense autour d'un noyau solide et des cylindres de mousse avec une enveloppe en simili-cuir lavable. Cela vous permet de travailler avec de nombreuses textures et densités.

Avantages du massage par rouleaux

  • Les rouleaux de massage sont robustes. Ils se déplacent simplement d'avant en arrière dans une seule direction. Par conséquent, il y a moins de variables à contrôler, ce qui simplifie la gestion.

  • Les rouleaux en mousse sont plus adaptés aux débutants que les balles de thérapie, car ils sont plus doux et plus agréables à utiliser.

  • Ces rouleaux peuvent masser de grandes parties de votre corps en même temps. Ils répartissent la pression, ce qui peut entraîner un plus grand confort.

  • Si vous vous concentrez sur une zone plus importante de votre corps, vous pouvez mieux combattre la douleur induite par l'exercice qui s'est propagée dans un groupe de muscles.

CONCLUSION

Si ces outils semblent simples en termes d'utilisation, ils ne le sont pas. Vous devrez faire rouler votre corps d'avant en arrière sur le rouleau pour obtenir un soulagement de la douleur. En revanche, l'utilisation d'une balle thérapeutique est très différente. Dans ce cas, vous devez généralement tout régler et rester immobile pendant 30 secondes, tout en permettant à la pression ciblée d'agir.