POURQUOI UTILISER LE MASSAGE GUN AVANT ET APRES UN ENTRAINEMENT ?

Le pistolet de massage semble être un outil puissant, et il peut aussi en avoir l'air. Mais il pourrait bien être votre technique la plus exemplaire pour récupérer d'un exercice intense - et pour vous échauffer également.
Voici le pistolet de massage, un nouvel engouement qui pourrait bien débarquer dans votre salle de sport locale. De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance d'améliorer le flux sanguin musculaire, que ce soit pour la récupération ou l'entraînement. Différentes approches pour y parvenir ont vu le jour, notamment le massage standard, les thérapies par vibration et les rouleaux en mousse.
Le pistolet de massage occupe également la même zone et, bien que les preuves soient limitées, l'idée qui le sous-tend est solide et peut transformer la façon dont vous vous échauffez et récupérez.

POURQUOI UN PISTOLET DE MASSAGE ?

Le pistolet de massage ressemble à un outil électrique lorsqu'il est allumé, et il vrombit également comme tel. Il fonctionne de la même manière qu'un rouleau en mousse vibrant en pulsant d'avant en arrière pour détendre les muscles et augmenter la circulation sanguine. Il est plus facile à utiliser qu'un rouleau en mousse, mais aussi plus naturel.
En théorie, les pistolets de massage peuvent moduler la douleur. Qu'en est-il de la modulation de la douleur ? Une fréquence spécifique caractérise généralement la douleur. Vos nerfs doivent réagir à la douleur en quelques millisecondes, mais il se peut que votre douleur ne puisse parfois pas suivre des fréquences particulières. En théorie, un pistolet de massage vibrant à la fréquence appropriée peut "tromper" le système nerveux pour qu'il bloque la douleur. C'est ce qu'on appelle la "théorie de la porte de la douleur".

COMMENT UTILISER UN PISTOLET DE MASSAGE ?

Le pistolet de massage est assez facile à utiliser. Il suffit de viser une cible, d'appuyer sur le bouton et de laisser le pistolet opérer sa magie. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de votre pistolet de massage, gardez à l'esprit quelques points essentiels.
Allumez-le avant de commencer pour que la tête commence à pulser. Déplacez ensuite le pistolet de massage le long du muscle ciblé que vous souhaitez assouplir ou réchauffer. Il n'est jamais nécessaire d'appliquer une pression trop forte avec votre pistolet de massage ; les pulsations font très bien l'affaire. Attardez-vous sur un point gâchette, une région musculaire noueuse et tendue, plus sensible et douloureuse que la zone environnante, exactement comme vous le feriez avec un rouleau en mousse.
Déplacez lentement votre pistolet de massage sur le muscle. Il n'est pas nécessaire de se précipiter. Prenez du plaisir pendant le processus.

AVANT VOTRE SEANCE D'ENTRAINEMENT

Les pistolets de massage sont principalement considérés comme un outil de "récupération" dans la culture fitness actuelle, mais aussi pour d'autres applications. En réalité, les utiliser comme technique d'échauffement permet de sortir de la routine du rouleau de massage (foam rolling).
En pratique, la thérapie percussive peut atteindre plusieurs objectifs lors de l'échauffement. Tout d'abord, elle augmente le flux sanguin dans les muscles ciblés. Ensuite, les pulsations activent votre système nerveux sympathique, préparant votre corps aux sports et aux activités en stimulant votre mécanisme de combat ou de fuite.
Pour commencer, tenez le pistolet de massage près de votre corps et visez le groupe de muscles que vous allez travailler. Ainsi, si vous allez faire du développé couché, visez vos pectoraux, ou si vous faites des tractions et des rangs, visez vos dorsaux. Concentrez-vous uniquement sur le ventre du muscle pendant 30 secondes ; ne vous approchez pas d'une articulation. Maintenez le contact avec la partie la plus épaisse du muscle. Travaillez d'un côté à l'autre sur la longueur de chaque muscle.

APRES VOTRE SEANCE D'ENTRAINEMENT

Votre corps est dans un état d'excitation après votre séance d'entraînement. D'autre part, un pistolet de massage peut théoriquement contribuer à la relaxation de votre système nerveux. Plus vite vous stimulerez votre système nerveux parasympathique, qui favorise le repos et le calme, plus vite votre corps entrera en mode de récupération.
Pour ce faire, allumez le pistolet de massage et passez 90 à 120 secondes à monter et descendre chaque groupe de muscles. Vous ne vous approcherez pas des articulations. Cela vous aidera à détendre vos muscles.